Actualité

27-11-2020
Des aides bienvenues pour le Rwanda


Malgré la pandémie, le Lions Club Hautes Fagnes continue à soutenir des projets un peu partout, comme au Rwanda.

À Kabuga, un village proche de Kigali, l’école des sœurs de la Sainte-Famille d’Helmet accueille une centaine d’élèves du fondamental. Grégory Léonet, un professeur de l’école belge, est impliqué dans le projet depuis 2011 : “Sœur Marie-Dominique est rentrée au Rwanda juste après le génocide pour assister les veuves, aider à l’identification des corps et soutenir les enfants. Rentrée à l’école belge comme professeure de religion, elle a ensuite décidé d’acquérir un terrain avec d’autres sœurs. À l’époque, tout était à faire ! Restaurer la maison pour la congrégation, défricher un terrain pour le transformer en terre agricole et y faire un potager en utilisant la technique de la permaculture et surtout construire une école pour les enfants défavorisés des villages environnants.”

L’implantation de cette école permet “aujourd’hui à 31 enfants de maternelle et à 60 élèves de primaire de suivre des cours dans de bonnes conditions. L’idée a fait son chemin. Avec d’autres professeurs. Brigitte, Christophe, Rosa, Cédric, Marie et Simon, nous avons donné des coups de main pour la plaine de jeux, le potager et le gros œuvre.” Grâce à des dons en argent et en nature, grâce à du bénévolat local, grâce aussi aux rhétos de l’école Saint-Ferdinand de Jemappes qui sont venus trois semaines en avril 2019 accompagnés par Ludovic Léonet, responsable des éducateurs, l’école s’est construite étape par étape. 

Des besoins étonnants

Aujourd’hui, la priorité est de drainer les eaux afin de palier les glissements de terrain dues aux pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays à la saison des pluies. Averti de cette nécessité, le Lions Club Hautes Fagnes a offert 2 000 euros complétés par un don de 500 euros du Défi Rwanda de l’institut Saint-Ferdinand. Grâce à cet argent, la sécurité du bâtiment sera assurée. À l’école belge de Kigali, Wendy Olsen gère un projet jardin qui permet aux enfants d’aller travailler la terre, de faire pousser des légumes et de réaliser un travail pédagogique autour du potager. La serre était dans un état pitoyable. Grâce aux 250 euros octroyés par le service club pour sa réparation, les enfants vont pouvoir continuer à s’initier aux joies du jardinage. L’argent offert par les deux associations sera géré par le Malmédien Jean-Claude Wibin, installé à Kigali depuis quelques années et qui connaît parfaitement le pays.

Dany NOEL (L’Avenir)

Retour en haut